Le port de Nantes Saint-Nazaire

 

Un maître d'ouvrage au service de la transition énergétique

 

Nantes Saint-Nazaire Port est le maître d’ouvrage du projet Éole. En tant qu'établissement public de l’État, il assure l’interface entre terre et mer, au service du territoire et de son économie. Porte maritime naturelle du Grand Ouest, le port de Nantes Saint-Nazaire est une plateforme logistique et industrielle internationale connectée à plusieurs modes de transport : maritime, fluvial, ferroviaire, terrestre et aérien.

 

« 4e grand port maritime français, Nantes Saint-Nazaire Port accueille près de 2 500 escales de navires pour près de 30 millions de tonnes de trafic par an. »

 

Engagé dans la transition énergétique et écologique, Nantes Saint-Nazaire Port ambitionne de réorienter son modèle économique vers une stratégie de décarbonation de ses activités et de transition vers les énergies renouvelables. C’est dans cette logique qu’il souhaite poursuivre son implication dans le développement de l’éolien en mer sur la façade atlantique.

 

+ Pour en savoir plus sur Nantes Saint-Nazaire Port

 

 

Une expertise reconnue pour la filière EMR et le territoire

 

Nantes Saint-Nazaire Port a déjà franchi un pas important dans la filière des énergies marines renouvelables (EMR) avec l’accueil des composants et des navires jack-up du premier parc éolien en mer français, situé au large de Saint-Nazaire. Fort de cette expérience réussie, le port accueille également, à partir de l’automne 2024, les composants du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier. À présent, Nantes Saint-Nazaire Port souhaite adapter ses infrastructures pour accompagner le déploiement de l’éolien en mer de grande puissance avec le projet Éole.

 

Stockage et pré-assemblage des éoliennes posées du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.
© Franck Badaire • Tous droits réservés Nantes Saint-Nazaire Port.

 

 

La poursuite d'un dialogue déjà engagé avec les acteurs

 

Dès le début du projet, Nantes Saint-Nazaire Port a lancé un dialogue avec les parties prenantes pour orienter les premières esquisses et études du projet Éole. Afin de bien saisir leurs besoins et leurs attentes, cet échange a impliqué les industriels de la filière de l’éolien en mer, les professionnels de la place portuaire et le tissu associatif. En intégrant les besoins des industriels pour le développement de l’éolien en mer de demain, des futurs exploitants de la plateforme d’assemblage et des industriels des autres filières, Nantes Saint-Nazaire Port et ses partenaires ont pu définir une ambition commune.

 

+ Pour en savoir plus sur le projet Éole