
La concertation continue
- 01 avril
-
Une concertation continue engagée en 2025 pour poursuivre le dialogue
Depuis avril 2025, Nantes Saint-Nazaire Port engage une concertation continue autour du projet Éole. Cette nouvelle phase de dialogue s’inscrit dans la continuité directe de la concertation préalable, menée à l’automne 2024 sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). En prolongeant cette dynamique d’échange, la concertation continue vise à associer durablement les acteurs du territoire à l’élaboration du projet, jusqu’au dépôt des demandes d’autorisation environnementale programmée au début de l’année 2026.
Cette démarche répond aux recommandations des garants de la CNDP. Nantes Saint-Nazaire Port s’engage ainsi à assurer une information continue et accessible tout au long du processus de concertation, tout en offrant des espaces de contribution permettant aux parties prenantes et au public de continuer de s’exprimer, d’accompagner cette phase d’affinement et d’approfondissement du projet, et de suivre les avancées du projet Éole tout au long de cette démarche.
Un cadre de dialogue garanti par la CNDP
La mise en place de cette concertation continue s’inscrit dans le prolongement du cadre défini par la Commission nationale du débat public (CNDP), autorité administrative indépendante chargée de garantir le droit à l’information et à la participation sur les projets ou les politiques pouvant avoir un impact sur l’environnement.
+ Pour en savoir plus sur la Commission nationale du débat public (CNDP)
En début d’année 2024, compte tenu de la nature du projet Éole et de son montant supérieur à 230 millions d’euros HT, Nantes Saint-Nazaire Port a saisi la CNDP, conformément aux obligations du Code de l’environnement. Celle-ci a d’abord prescrit l’organisation d’une concertation préalable sous l’égide de deux garants, Catherine Trebaol et Serge Quentin, avant de recommander la mise en place d’une concertation continue, pour assurer la transparence du projet et l’implication du public sur le long terme.
Cette nouvelle phase s’inscrit dans le cadre de l’article L.121-14-1 du Code de l’environnement, qui prévoit la poursuite de la participation du public après une concertation préalable, notamment pour les grands projets d’infrastructure. Catherine Trebaol, garante nommée par la CNDP, est chargée de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique. Le public peut la contacter directement par courrier électronique à l’adresse suivante : catherine.trebaol@garant-cndp.fr.
Les conclusions de la concertation préalable
Du 23 septembre au 23 novembre 2024, la concertation préalable a permis de réunir plus de 600 participants à l’occasion de 14 rencontres organisées par Nantes Saint-Nazaire Port. Cette phase a permis d’informer et d’associer les habitants, les usagers, ainsi que les acteurs économiques et associatifs du territoire, dans le but de débattre de l’opportunité du projet, de présenter ses principales caractéristiques, de répondre aux interrogations du public et de recueillir ses observations. Au total, 161 avis libres, 195 questionnaires et 25 cahiers d’acteurs ont été déposés pendant la concertation préalable.
Un mois après sa clôture, les garants de la CNDP ont publié leur bilan de la concertation, incluant plusieurs recommandations adressées au maître d’ouvrage. En réponse, Nantes Saint-Nazaire Port a publié un rapport détaillé retraçant le déroulement de la concertation, proposant une analyse des contributions reçues, et tirant les enseignements utiles pour la suite du projet. Cette réponse expose également les orientations retenues et les suites données aux recommandations des garants.
+ Consultez le bilan de la concertation préalable des garants de la CNDP
+ Consultez la réponse de Nantes Saint-Nazaire Port au bilan des garants
À l’issue de cette concertation, Nantes Saint-Nazaire Port a confirmé sa volonté de poursuivre le projet Éole, dont l’opportunité a été reconnue et soutenue par une majorité de participants et de dépositaires de cahiers d’acteurs. Le projet est perçu comme un levier essentiel pour répondre aux objectifs de transition énergétique, renforcer la filière éolienne en mer et soutenir le développement économique et industriel local. Les contributions exprimées pendant la concertation préalable ont mis en lumière certaines attentes précises sur les enjeux techniques, environnementaux et territoriaux. Elles conduisent ainsi à des approfondissements et des échanges, sur plusieurs volets du projet, qui seront partagés dans le cadre de la concertation continue engagée en 2025.
Une concertation continue structurée et évolutive jusqu’en 2026
À l’issue de la concertation préalable, Nantes Saint-Nazaire Port a souhaité s’engager dans la poursuivre du dialogue avec les acteurs du territoire à travers une concertation continue. Cette nouvelle phase vise à garantir une information accessible et actualisée, tout en offrant des espaces de contribution pour accompagner l’affinement du projet. Elle se prolongera jusqu’au dépôt des Dossiers de Demandes d’Autorisation Environnementale (DDAE) programmée au premier semestre 2026.
La concertation continue s’organisera autour de trois grandes séquences, en lien avec l’évolution du projet, de ses actualités et des études en cours :
- Une première séquence, entre mai et juillet 2025, permettra de partager les enseignements tirés de la concertation préalable, de répondre aux contributeurs, et de présenter les engagements pris par le maître d’ouvrage. À cette occasion, un comité de suivi sera mis en place pour assurer un échange régulier avec les parties prenantes.
- Une deuxième séquence, à l’issue des études d'avant-projet, envisagée à l’automne 2025, portera sur la présentation du projet consolidé, notamment les techniques et les méthodes de construction du projet, ainsi que les effets identifiés à travers ces choix. Des premiers outils d’information et des rencontres variées seront mobilisés : lettre d’information, fiches thématiques, photomontages actualisés, rencontre décryptage grand public et rencontre spécifique avec les usagers du plan d’eau.
- Une troisième séquence, à l’issue des études de la phase projet, prévue au premier trimestre 2026, sera consacrée aux conditions de mise en œuvre et d’accompagnement du projet, abordant notamment les enjeux liés aux travaux, à la prise en compte de l’environnement, au paysage, à la cohabitation des usages, ainsi que les mesures envisagées, et qui seront présentées dans le cadre des Dossiers de Demandes d’Autorisation Environnementale (DDAE). Des nouveaux outils d’information et des rencontres variées seront mobilisés : lettre d’information, fiches thématiques complémentaires, seconde rencontre décryptage grand public et rencontre spécifique avec les usagers du plan d’eau.
La concertation continue accompagnera les différentes étapes du projet, en veillant à une information claire et en intégrant les préoccupations exprimées par les participants. Tout au long de cette démarche, le public est invité à poser ses questions ici et déposer un avis ici sur la plateforme participative. Il est également possible de transmettre des remarques, avis et questions par mail à concertation-eole@nantes.port.fr ou par courrier à l’adresse postale suivante : Nantes Saint-Nazaire Port, Projet Eole, 18 quai Ernest Renaud – 44186 Nantes Cedex 1.