Le projet Éole en bref

 

Un maillon essentiel pour répondre au développement de l’éolien en mer

 

Le projet Éole est essentiel pour répondre aux objectifs ambitieux de la transition énergétique, tant au niveau européen que national. À l’échelle européenne, l’Union Européenne s'est fixée un objectif de 300 GW de capacité installée en éolien en mer d’ici 2050, soit une multiplication par dix de la production actuelle. A l’échelle nationale, 50 parcs éoliens devront être mis en service d’ici 2050 et produire l’équivalent de 45 GW.

 

Face aux enjeux de transition énergétique, la dynamique industrielle de l’éolien en mer engage des défis importants avec l'évolution de taille des éoliennes posées et l'arrivée des éoliennes flottantes, de plus grande taille que l’éolien posé, nécessitant la mise en place de nouveaux outils et infrastructures pour soutenir ce développement. Les grands ports maritimes et les ports régionaux se mobilisent et adaptent ainsi leurs infrastructures pour répondre aux différentes exigences industrielles et aux besoins de la filière des énergies marines renouvelables (EMR). Avec le projet Éole, Nantes Saint-Nazaire Port prend sa part pour adapter sa plateforme d'assemblage aux éoliennes posées et flottantes de demain.

 

« Pour parvenir à un nouveau mix énergétique à l’horizon 2050, le développement à grande échelle de l’éolien en mer sera rendu possible par des infrastructures portuaires adaptées. »
 

Le projet Éole vise à répondre aux besoins des industriels et des opérateurs de l’éolien dès 2030. Éole constituera un des maillons essentiels de la chaîne de développement pour construire un parc éolien. Les infrastructures seront principalement utilisées pour des phases d’assemblage des éoliennes flottantes, de pré-assemblage des éoliennes posées, ou encore de déploiement du parc en mer. Avec Éole, Nantes Saint-Nazaire Port pourrait aussi se positionner sur les phases de maintenance lourde et de démantèlement des parcs de la façade atlantique.

 

+ Pour en savoir plus, consultez le dossier de concertation

 

 

Un projet à l’écoute des besoins de la filière et du territoire 

 

Le projet Éole s'est construit à travers un processus rigoureux et collaboratif, impliquant une analyse approfondie des besoins de la filière éolienne flottante et une consultation active des acteurs concernés. L'objectif principal était de développer une infrastructure portuaire capable de répondre aux exigences techniques et logistiques spécifiques de l'éolien flottant, tout en minimisant les impacts sur l'environnement et en maximisant les retombées économiques pour la région.

 

Une attention particulière a notamment été portée à la cohabitation des activités industrielles et nautiques, à la taille des ouvrages, à la réutilisation d’aménagements existants et au fonctionnement du site Éole au quotidien. Dans le cadre de ces échanges, le site du quai de la réparation navale de Saint-Nazaire a été identifié comme étant le plus approprié à l’accueil du projet Éole. Le site se situe à proximité immédiate de la plateforme déjà utilisée pour les opérations de pré-assemblage lors de la construction du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

 

 

Un schéma d’aménagement de référence

 

Un schéma d’aménagement de référence est né d’échanges avec les acteurs des filières industrielles et portuaires. Il a été retenu après une analyse approfondie de trois scénarios possibles, réalisés en phase préliminaire et évalués pour chacun en fonction de ses capacités à répondre aux besoins de la filière éolienne flottante. 

 

La plateforme Éole sera composée de 4 infrastructures principales nécessaires à l’assemblage des éoliennes en mer de demain :

  1. Un quai de 780 mètres, pour assembler les éoliennes flottantes (à l’aide d’une grue), accoster les navires jack-up pour l’éolien posé, avec possibilité d’accueillir d’autres activités industrielles.
  2. Une zone de stockage à terre, pour stocker les pales, sections de mâts, nacelles, turbines, outillages et éléments de grues…
  3. Des ouvrages de stockage sur plan d’eau, pour permettre le stationnement de 8 flotteurs d’éoliennes nus, en attente d’assemblage.
  4. Un ponton pour les navires de service, pour accueillir des remorqueurs chargés du convoyage des éoliennes flottantes, et les éventuels navires d’exploitation.

 

Schéma d'aménagement de référence du projet Éole 

 

Un site Éole avec différents usages et paysages

 

En fonctionnement, le site Éole permettra de stocker et d’assembler des éoliennes en mer, posées ou flottantes, sur une partie de l’année. Le reste du temps, les infrastructures portuaires pourront alors être mises à disposition d’autres industriels locaux. Le paysage du site évoluera donc selon les activités et selon les saisons.

 

+ Pour mieux comprendre, regardez la vidéo de présentation du projet

Images de synthèse du site Éole en fonctionnement. Document non contractuel.
© NSNP – Jacques Rouzeval (perspective) – Franck Badaire (photo).

 

 

Et si on ne réalisait pas Éole ?

 

Si le projet Éole n'était pas réalisé, plusieurs impacts majeurs pourraient en découler. Tout d'abord, le développement de l’éolien flottant et posé en France pourrait être fortement ralenti. Les infrastructures portuaires actuelles ne sont pas adaptées pour répondre aux exigences techniques et logistiques de cette filière en pleine expansion, notamment en termes de capacité d'assemblage et de manutention des éoliennes de nouvelle génération.

 

Sans le projet Éole, il serait difficile d'atteindre les objectifs nationaux de transition énergétique. Nantes Saint-Nazaire Port, leader dans le développement des énergies marines renouvelables, ne disposerait pas des moyens nécessaires pour accompagner ce développement. Cela pourrait limiter l'attractivité de la région pour les acteurs de la filière et freiner les investissements industriels. L'absence du projet Éole pourrait ainsi impacter l'économie locale en réduisant les opportunités de création d'emplois dans ce secteur stratégique et en freinant les retombées économiques attendues pour le territoire​.

 

+ Pour en savoir plus, consultez le dossier de concertation

 

 

Le calendrier prévisionnel du projet Éole