La réunion publique d'ouverture de la concertation

Ce lundi 30 septembre s’est tenue la soirée d’ouverture de la concertation préalable du projet Éole de plateforme d’assemblage des éoliennes en mer de demain, au Cinéville de Saint-Nazaire.

 

Près de 90 personnes - des habitants de Saint-Nazaire et de Saint-Brévin-les-Pins, des professionnels et usagers de l’estuaire de Loire - ont participé à cette première rencontre d’information et d’échanges, coup d’envoi de ces deux mois de concertation organisés par Nantes Saint-Nazaire Port sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).

 

Après une introduction du maire de Saint-Nazaire, David Samzun, le projet Éole a été présenté par Jean-Rémy Villageois, président du Directoire de Nantes Saint-Nazaire Port, Pascal Fréneau, directeur général adjoint et membre du Directoire, Francisco Sanchez, directeur de l’ingénierie et directeur de projet, et Philippe Léon, chef du projet Éole.

 

Les garants, Catherine Trebaol et Serge Quentin, ont expliqué leur rôle afin de s’assurer de la prise en compte des questions et remarques de chacun.

 

Le public a ainsi pu découvrir le projet et exprimé ses interrogations sur la filière de l’éolien en mer, sur la mutualisation du plan d’eau, la covisibilité, les phases de travaux ou d’exploitation, les modalités de construction, les effets sur l’environnement…

 

Autant de thématiques qui seront approfondies lors des ateliers thématiques suivants.

Pour en savoir plus et vous inscrire aux ateliers, cliquez ici !

 

Le compte-rendu de cette rencontre est disponible ici.