Retour sur les deux premiers ateliers de concertation !

Le 17 et le 24 octobre derniers, dans le cadre de la concertation préalable du projet Éole, deux ateliers thématiques ont rassemblé une trentaine de participants chacun. Encadrés par Catherine Trebaol et Serge Quentin, garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), ces rencontres ont permis d’aborder des questions clés pour l’aménagement et le fonctionnement du futur site Éole.

 

Le premier atelier, qui s'est tenu le 17 octobre, avait pour thématique "Infrastructures et aménagements : Comment concevoir les ouvrages du projet Éole ?" Ce temps de travail a permis de détailler les infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins du projet, notamment le quai d'assemblage et les dispositifs de stockage des flotteurs.

 

Le deuxième atelier, le 24 octobre, intitulé "Fonctionnement et usages : Comment le site Éole évoluera-t-il en fonction des projets et des saisons ?", a permis d’explorer les perspectives d’exploitation du site en phase opérationnelle. Les discussions ont permis de soulever les enjeux de la saisonnalité des diverses activités ainsi que leur cohabitation sur le secteur et ses alentours. 

 

Durant chaque atelier, des sessions de travail en sous-groupes ont favorisé des contributions variées, constructives et approfondies, permettant aux participants d’exprimer leurs attentes, leurs points d'intérêt ou de vigilance et d’échanger directement avec le maître d’ouvrage. Les garants, en tant que médiateurs, ont veillé à la transparence et à la prise en compte de chaque avis, conformément aux principes de la CNDP.

 

Prochains rendez-vous : 1 atelier sur le paysage et l'environnement et une table ronde. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus et prendre part aux discussions sur le projet Éole, cliquez ici !

 

Les comptes rendus de ces ateliers seront disponibles prochainement.