Clap de fin pour la concertation préalable !
- 27 nov
-
Après deux mois de riches échanges avec le public, la concertation préalable du projet Éole, organisée sous l’égide des garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), s’est officiellement clôturée le 23 novembre 2024. Une première rétrospective de cette concertation, ainsi que les premiers enseignements qui en ressortent, ont été partagés lors de la réunion publique de clôture tenue le 21 novembre au Cinéville de Saint-Nazaire. À travers un dialogue approfondi, cette concertation a permis de débattre de l’opportunité du projet, de présenter ses principales caractéristiques, de répondre aux interrogations du public et de recueillir ses observations.
Vous avez été nombreux à répondre présents pour vous informer et participer :
- 681 participants ont pris part aux 14 rencontres organisées ;
- 161 avis libres, 195 questionnaires et 24 cahiers d’acteurs ont été déposés ;
- 1 585 visiteurs ont consulté la plateforme participative et la vidéo de présentation du projet a été visionnée plus de 10 000 fois.
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à enrichir ce dialogue par leur participation et leurs précieux apports.
Et maintenant, quelles sont les prochaines étapes ?
Les garants de la concertation, Catherine Trebaol et Serge Quentin, ont désormais un mois pour rédiger le bilan de cette concertation. Ce document, qui contiendra leurs recommandations, sera publié le 23 décembre 2024 sur le site de la CNDP et partagé sur cette plateforme participative. Dans un délai de deux mois après publication du bilan, Nantes Saint-Nazaire publiera les enseignements qu’il tire de la concertation ainsi que les dispositifs qu’il prévoit de mettre en œuvre pour poursuivre l’information et le dialogue au cours de la phase de concertation continue.
Nous vous invitons à rester informés et mobilisés pour les prochaines étapes de ce projet structurant pour le territoire. La concertation continue constituera une nouvelle opportunité d’échanger avec le public et avec l’ensemble des acteurs concernés.