Le dialogue se poursuit

Le 26 juin dernier a été installé le Comité de suivi du projet Éole. Dans le cadre de la concertation continue menée sous l’égide de La Commission Nationale du Débat Public (CNDP), comme il s’y était engagé, Nantes Saint-Nazaire Port a réuni ses parties prenantes pour poursuivre les échanges autour du projet de plateforme d’assemblage des éoliennes en mer de demain.

 

Pourquoi un comité de suivi ? Ce comité doit permettre de favoriser un dialogue continu et une appropriation collective du projet entre le port, les collectivités, les acteurs économiques, associatifs, syndicaux et les riverains. 28 personnes ont répondu à l’invitation pour cette séance d’installation ! Cette forte participation montre toute l’importante du projet pour le territoire, son économie et ses habitants.


Bien sûr, Nantes Saint-Nazaire Port veillera à transmettre une information régulière et à échanger sur les évolutions du projet au fil de son élaboration technique, réglementaire et opérationnelle. Le comité suivra la mise en œuvre des engagements pris par le maître d’ouvrage à l’issue de la concertation préalable et partagera les différents retours issus des rencontres de la concertation continue. Il aura également un rôle de relais auprès des réseaux et acteurs du territoire, en faisant le lien avec les autres parties prenantes.  

 

Le 26 juin, l’équipe du projet Éole a pu présenter les premières évolutions du projet, avec notamment l’optimisation de l’aménagement du linéaire de quai et des capacités de stockage sur le plan d’eau. Deux prochaines séances auront lieu à l’étape de l’avant-projet, en fin d’année, et à celle du projet, en 2026, avant la phase d’enquête publique.

 

Catherine Trebaol, garante de la CNDP, accompagnera toute cette phase de concertation continue, veillant à la bonne information et à la participation du public.

 

Le compte-rendu de cette rencontre est disponible ici.


+ Pour en savoir plus sur la concertation continue