Le Comité de suivi en visite sur le futur site Éole
- 07 nov
-
Le comité de suivi(1) du projet Éole a tenu sa deuxième séance in situ. Le 3 octobre 2025, dans le cadre de la concertation continue, Nantes Saint-Nazaire Port a organisé une visite du futur site Éole, à Saint-Nazaire, pour les membres du comité, qui ont pu prendre la mesure à la fois de l’emprise du projet et de l’exploitation d’un site d’assemblage d’éoliennes en mer.
Près de 30 participants ont découvert la forme écluse Joubert et ses fonctionnalités, notamment pour les escales régulières du navire d’installation, dit navire jack-up, le Vole au Vent, dédié au transport et à l’assemblage des éoliennes en mer entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier. Samuel Rabiller, responsable d’exploitation des formes et écluses à Nantes Saint-Nazaire Port, a exposé l’usage de la forme Joubert et ses limites, puisque ses dimensions ne permettront pas d’accueillir les futures générations de navires d’installation.
Les membres du comité de suivi ont également échangé, sur le site d’assemblage, avec Jean-François Martin, responsable des opérations pour Siemens Gamesa, en charge de la construction, en cours, du champ d’éoliennes en mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier.
Une déambulation jusqu’à l’actuel quai de la Réparation navale a ensuite permis de présenter le projet de la plateforme d'assemblage Éole et d’exposer le périmètre de l’infrastructure sur son emprise future. Les membres de l’équipe projet - Philippe Léon, Marc Labegorre et Nadège Chabert - ont ainsi pu répondre aux questions des participants.
Consultez l’intégralité du compte-rendu de cette visite dans la docothèque.
+ Pour en savoir plus sur la concertation continue
(1) À l'issue de la phase de concertation préalable du projet Éole, conformément à ses engagements, Nantes Saint-Nazaire Port a mis en place un comité de suivi du projet, dont les membres, représentant les parties prenantes, figurent dans le compte-rendu de la séance d’installation disponible ici.