La durabilité des infrastructures du projet Éole

Les ouvrages portuaires contiennent des parties métalliques exposées aux embruns marins, à l'eau salée et à l'air, qui peuvent ainsi subir l'effet de la corrosion. Une fiche thématique est disponible pour rendre compte du phénomène et des solutions pour accroître la durabilité de ces ouvrages.

 

À l'issue de la concertation préalable, et plus particulièrement à la suite de l'atelier dédié aux techniques de construction du quai et des dispositifs de stockage des flotteurs sur le plan d'eau, des participants ont formulé le souhait d'approfondir la notion de durabilité de ces infrastructures soumises à un environnement marin. Nantes Saint-Nazaire Port publie ainsi une fiche thématique qui explique les mécanismes de corrosion, les parties soumises à une forte exposition, les protections envisageables à la conception et les méthodes de réparation pouvant être mises en œuvre pour assurer la longévité des ouvrages.

 

La fiche se veut descriptive et technique. Elle apporte un panorama de solutions et expose celles privilégiées dans le cadre du projet Éole.
 

Consultez la fiche thématique n°1 dans la docothèque.