Répondez au questionnaire !

En cours  Votre participation nous aidera à mieux comprendre vos perceptions et vos priorités concernant ce projet.  — 

Et si nous adaptions notre plateforme d’assemblage aux éoliennes en mer de demain ?

Appliqué à répondre aux objectifs européens et nationaux en matières d'énergies marines renouvelables, Nantes Saint-Nazaire Port contribue à la construction des parcs éoliens en mer au large de ses côtes : le premier parc français, au large de Saint-Nazaire, le second, entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier. Pour poursuivre son activité et s’adapter aux évolutions des futurs champs éoliens posés et flottants, il souhaite aujourd'hui adapter ses infrastructures. 

1 C'est parti !

 

L'estuaire de la Loire est un territoire précurseur dans le développement des énergies marines renouvelables. Avec le projet Éole, Nantes Saint-Nazaire Port s’engage vers une économie plus décarbonée et souhaite participer à la pérennisation de cette filière et des emplois.

 

L’activité du site Éole variera selon les saisons et les années, en fonction de la programmation et de l'installation des futurs parcs éoliens en mer, mais aussi en fonction des saisons. On distinguera notamment les phases d'approvisionnement des composants des éoliennes, de leur assemblage, puis de leur mise en service, sur une période propice d'avril à octobre. Le visuel ci-contre l’illustre.

# 2g 5. Pour réaliser le projet Éole, un certain nombre d’opérations seront nécessaires. Quelles sont celles auxquelles vous associez une sensibilité particulière ?

*Le dragage est une opération qui consiste à enlever des matériaux, comme des sédiments, du fond de la mer pour garder les voies navigables praticables, permettre l'accès aux ports ou aider à des projets de construction maritime.     

** Le déroctage est une opération qui consiste à casser et enlever des grosses roches du fond de l'eau. Cela est souvent fait pour préparer la construction d'un ouvrage ou pour permettre le passage de bateaux.

3 Profil
4 Restons en contact !